El Mizan (Maghrock)

  • 28

    Nov

    2019

    @ le Molotov

    3 place paul cezanne


    21:00

    Entrée :

    Prévente: Pas de prévente

    El Mizan (Maghrock)

  • El Mizan signifie “la balance“ ou l’équilibre” en langue arabe, mais aussi “le
    groove” dans le jargon des musiciens nord-africains.
    Le groupe, c’est d’abord le rêve et l’objectif du voyage du mandoliste Algérien Anouar Kaddour Chérif qui atterri au printemps 2017 en Suisse, avec avec un bagage musical nord-africain (chaâbi, raï, maalouf…) à la recherche d’une nouvelle fusion, souhaitant éclairer les savoirs traditionnels sous un nouvel angle.
    Le projet débute avec la rencontre à Genève du guitariste Romain Luder suite à une annonce posté sur internet!
    Dans l’underground lausannois, ce sera au tour du multi-instrumentiste d’origine Helvétio-Marocain Sami Grar de se joindre à l’aventure. Anouar et Sami développent un fort lien d’amitié et le projet prend de l’élan.
    Avec les entrées en scène fin 2018 des deux amis vaudois Romain Magnenat et Damien Converset, respectivement percussionniste et clarinettiste, la formation est enfin au complet!
    Le groupe compose maintenant ses morceaux en darija, le dialecte maghrébin. On y chante la liberté, les tabous, l’amour et l’émancipation des peuples dans la redéfinition d’une identité post-coloniale.
    De la musique traditionnelle aux sauvageries contemporaines, les gammes orientales se mélangent aux rythmiques occidentales, ou vice-versa, dans une solution fortement inflammable. Le nectar ainsi obtenu se nomme le MAGHROCK!!