GANG JAH MIND + YOUNG LORDS

  • 22

    Déc

    2022

    @ Le Molotov

    3 Place Paul Cézanne


    21:00

    Entrée : 10€

    Prévente: Disponible

    GANG JAH MIND + YOUNG LORDS

    New Roots, Raï, Reggae

  • Réservez des places : BILLETS


    GANG JAH MIND

    C’est à Marseille qu’est né le reggae français il y a plus de quarante ans et aujourd’hui l’histoire continue, la ville porte toujours en elle tout ce qui a fait la force de la musique Reggae : le multiculturalisme, la diversité sociale, la quête d’égalité et un esprit de rébellion et d’indépendance. Gang Jah Mind nait à Marseille en 1993 et le groupe possède toujours une identité unique dans le monde de la musique Reggae. Les voix de ses 3 chanteuses donnent le frisson et émeuvent toujours autant. Avant même que Fouziha, Sabrina et Sophia ne commencent à chanter, le lien spirituel avec le public s’installe, lequel sent de suite ce que le groupe revendique, détonnant dans un monde qui banalise violence, xénophobie, repli sur soi et sexisme. Le groupe porte son caractère profondément subversif dans sa musique mais aussi dans les symboles qu’il entraine parfois involontairement dans son sillage. Ce sont des femmes maghrébines qui sont au micro, le groupe est issu des classes populaires des quartiers Nord de la ville et aborde les thèmes de front, sans détour avec le courage et la vigueur dont on sait capables les femmes d’origine algérienne.
    Elles savent autant mettre en avant un son oriental que leur condition de femme nord africaines pour mettre en pièces les violences et discriminations de toutes sortes. Les filles comme l’ensemble du groupe ne veut pas être enfermé dans cette unique case et veut aussi mettre en avant son savoir-faire et ses compétences musicales, sa joie de vivre, sa sincérité et l’engagement sans faille que le groupe tient de ses origines populaires.
    Les titres de Gang Jah Mind ne se construisent pas sur un riddim sur lequel viennent se poser d’esthétiques mélodies comme on le fait la plupart du temps en Reggae. L’idée part toujours d’une émotion personnelle qui fait naître un univers, qui bouscule leur sensibilité puis prend la forme d’une mélodie originale, ainsi les mots s’enchainent, dans la langue la mieux à même de porter le fond du message. Dans un monde où l’on parle d’industrie musicale et où le reggae peine à se placer – entre référence aux anciens et facilité à tomber dans des poncifs éculés – certains sont bousculés par la démarche de Gang Jah Mind. On trouve chez eux une authenticité rare dans le processus créatif, à la façon d’un artisan qui mille fois peaufinera son art avant, un jour, d’atteindre ce qu’il estimera se rapprocher de son idée de la perfection.
    Gang Jah Mind c’est plusieurs centaines de concerts mais uniquement 2 albums et 1 Ep, qui représentaient leur idée de la perfection au moment de leur création. Aujourd’hui en pleine maturité artistique, le groupe prend une nouvelle dimension et veut partager sa vision du monde, qui en a grand besoin ! S’il ne fallait retenir qu’une chose de cette formation marseillaise, c’est l’émotion qu’elle sait susciter sur son public autant que sa profonde sincérité. Gang Jah Mind est un groupe qui a son propre style, reconnaissable dès les premières mesures, ce qui n’est, au final, pas si courant …

    Socials:
    Facebook Instagram

    +

    YOUNG LORDS

    YOUNG LORDS est le fruit de la rencontre entre l’univers soul/groove d’ALEX KEREN et le son roots/reggae des HANDCART.
    ALEX KEREN est né du métissage entre le Pérou et l’Angleterre et a été imprégné des musiques du monde, par des parents artistes, dès son plus jeune âge. Son intérêt pour la musique se révèle à l’âge de 4 ans lorsqu’il découvre le monde de la soul, du funk, du jazz et du reggae.
    Il a fait ses études à Londres, où il a passé toute son adolescence à enrichir sa culture et sa formation musicale.
    De Brixton à Camden en passant par Soho, ALEX KEREN écume les clubs londoniens, puis collabore avec d’autres artistes et labels à Bristol, Londres et dernièrement à Paris. Il participe ainsi à de nombreux projets musicaux en tant que producteur, compositeur et ingénieur du son.
    C’est en 2010 à Paris qu’ALEX KEREN sort chez «UNDERDOG RECORDS» son album “WALKIN’ON”. Il fait des passages remarqués dans des Medias tels que: LE LAB O, LES FOUS DU ROI, VIRGIN RADIO, EUROPE 1, FRANCE INTER, FIP…
    THE HANDCART basé à Marseille écume depuis 10 ans les plus grandes scènes d’Europe: Rottotom (Espagne), Reggae Sun Ska, Garance Reggae Festival, Reggae Geel (Belgique), Uppsala Reggae Festival (Suède), One love Festival (Pologne)… en accompagnant des légendes Jamaïcaines tels qu’Abyssinians, Mighty Diamonds, Pablo Moses, Linval Thompson, Dennis Alcapone… Ils composent également des morceaux instrumentaux et collaborent avec une multitude d’artistes aux quatre coins du globe et plus particulièrement à Kingston en Jamaïque (Morgan Heritage, Sizzla, Sugar Minott, Linval Thompson…). C’est lors d’une tournée de festivals en 2012 qu’ALEX KEREN et AL (bassiste) se rencontrent au Festival du Mas des Escaravatiers.
    Après des nuits de studio ensemble, ils arrivent à extraire le miel de chaque note, de chaque accord pour donner un nectar suave et plein de couleurs.
    Une musique à la fois Old School et tellement fraiche, le mélange des deux est imparable. Les refrains sont efficaces, les arrangements bien léchés, les textes sont pleins d’espoir et toujours positifs, la musique toujours jouée live est puissante et bien peaufinée.
    YOUNG LORDS va venir souffler un vent frais sur la scène hexagonale et internationale.

    Socials:
    Facebook