Iranhe + F.U.R

  • 24

    Sep

    2021

    @ Le Molotov

    3 Place Paul Cézanne


    20:30

    Entrée : 8€ (prix conseillé)

    Prévente: 9€

    Iranhe + F.U.R

    Folk, Indie, Punk

  • Iranhe / F.U.R
    Iranhe ouvrira le concert, puis F.U.R

    3, pour les 3 éléments alchimiques, sel, soufre, mercure.
    3 jours après la lune pleine
    2, pour l’androgyne primordial
    2, fusion de l’oiseau et de la Force Universelle de Râ
    1, Voici l’insécable
    1, Célébration Cròia

    IRANHE + convidat
    Iranhe est une immersion dans la matière. Matière sonore, organique, matière sensuelle et poétique. Les quatre musiciens forgent une musique largement improvisée, répétitive, lancinante, empreinte de mélancolie qui redessine les contours d’un paysage oublié, d’une terre lumineuse et qui fait écho aux textes en occitan. Le public doit plonger avec eux, dans ce bouillon fait de tambours, de cordes, de souffles et de paroles. Iranhe est un rituel de transe, une affaire de langue et d’énergie vitale, à la recherche de la rumeur lointaine des vibrations souterraines.
    Arnaud Fromont : voix, clarinette, bombarde
    Dawid Bouvard : violon
    Jacques Sorrentini-Zibjan : contrebasse
    Vincent Roussel : batterie, percussions

    Pour ce concert Iranhe invite Patrick Lombe et sa guitare préparée (Statonels).

    F.U.R

    FOLKLORE URBAIN RURALISÉ
    F.U.R est un trio à mi-chemin entre digital et acoustique, punk furieux et incantations provençales, le tout syncopé par une rythmique post-industrielle. Composé de Charly Kochowsky, Jean-François Aragon et Benjamin de Sainte Marie, F.U.R entremêle les sons digitaux et acoustiques sur des boucles intemporelles ; quant au chant : la langue sacrée provençale alterne avec le vernaculaire français pour sublimer la force de la musique radicale dite de tradition populaire.
    Cròia fraternitat
    Sorti de son creuset en 2017, le son de F.U.R se répand à Marseille et au delà, s’enrichissant régulièrement de nouvelles productions. Au départ du projet, la Cròia, une spiritualité qui remonte à des temps immémoriaux qui trouve son origine sur et sous les collines d’Allauch (village jouxtant Marseille). La voie de la Cròia (la craie en provençal) s’est réouverte sur les terres libres allaudiennes : rencontre immémoriale des peuples et des langues. Des esprits tourmentés et arides n’ont vu en la Cròia qu’une roche qui a, un temps de l’histoire, enrichit un pays qui n’avait alors comme possession que le fruit de ses semences. Mais il a été dit que des veines de Cròia pures naissent sous la montagne du Garlaban et rayonnent sur la vallée de l’Huveaune. Qui sait s’en nourrir trouvera l’illumination à l’image de sa pure blancheur. Nouvel outil d’extraction : F.U.R.
    Le soufre du punk hardcore new-yorkais, et le mercure de la musique radicale dite de tradition populaire.

    Distribution:
    Charly Kochowsky a suivit l’enseignement du Boudha, a médité pendant longtemps au sommet d’un platane de sa cité des quartiers nord de Marseille où il a reçu l’éveil. Son voeu : que ses mains soient le prolongement de son âme, et transmettent cette fureur via les multiples instruments qu’il manie (bouzouki, clavier, sample, etc.).
    Jean-François Aragon élevé aux choses de l’essentiel par papy pigeon. Dans sa quête du sens, il trouve avec F.U.R le point de rencontre entre les chants et musiques de tradition populaire proven-çale et le punk. Il le crie, le scande et parfois le chante.
    Benjamin de Sainte Marie immigre dans le nord de la Méditerranée pour combattre ses démons (le centralisme culturel et son parisianisme). Il découvre que la province n’existe pas, recherche son blues, et s’étonne que la culture vivante populaire n’ait plus sa place dans son quartier, alors qu’ailleurs, elle rassemble et brille. En bon docteur, avec sa stetotrompette, il décide de soigner ce mal par des vibrations soufflées d’une étonnante efficacité.


    Réservez vos places pour le concert sur Weezevent | Digitick