JOZEF VAN WISSEM + Guest

  • 21

    Jan

    2026

    @ Le Molotov

    3 Place Paul Cézanne


    20:30

    Entrée : 15€

    Prévente: 12€

    JOZEF VAN WISSEM + Guest

    Avant-garde Néoclassique, Dark Folk, Folk

  • Réservez des places : BILLETS

    Event facebook


    JOZEF VAN WISSEM
    [Avant-garde Néoclassique | Pays-Bas]

    Selon le New York Times, « Van Wissem est à la fois un compositeur avant-gardiste et un luthiste baroque, et n’est donc pas étranger à la dichotomie ». Il s’est fait connaître pour son approche innovante, qu’il décrit comme « la libération du luth ». Depuis des années, il se produit dans le monde entier avec son luth baroque noir unique. Sa musique intemporelle est souvent décrite comme hypnotique, minimaliste et envoûtante, alliant beauté ainsi qu’une touche sombre et méditative. Ses paroles ont une résonance chrétienne mythique, incorporant des thèmes tels que l’amour, la foi et l’au-delà, souvent avec un caractère répétitif, semblable à un mantra.

    Au début de sa carrière, il a composé la musique du jeu vidéo Sims Medieval. Il collabore avec le cinéaste et musicien Jim Jarmusch, notamment pour la bande originale primée de Only Lovers Left Alive, pour laquelle Van Wissem a remporté le Cannes Soundtrack Award en 2013.

    Son travail solo comprend des albums tels que Stations of The Cross (2008), qualifié de petit chef-d’œuvre par le magazine Wire, New Lute Music For Film (2013) et Behold! I Make All Things New (2022), ainsi que des bandes originales pour des films tels que Un Prince (2023).
    Van Wissem effectue de nombreuses tournées, se produisant dans des lieux aussi divers que des festivals de rock ou des églises, et a collaboré avec des artistes tels que Tilda Swinton et Zola Jesus. En 2019, il a été chargé par la Cinémathèque française de composer la bande originale du film d’horreur muet Nosferatu (1922). Il a sorti la bande originale en 2022 sur son propre label Incunabulum. Le New York Times a écrit : Commençant par un solo joué au luth, sa performance intègre la guitare électrique et des enregistrements déformés d’oiseaux disparus, passant de la subtilité à l’horreur gothique. « Ma bande originale passe du silence au bruit en 90 minutes », explique-t-il, pour culminer dans un « death metal dense et lent ».

    En 2026, il présentera sa nouvelle bande originale live pour The Cabinet Of Dr. Caligari (1920). Un nouvel album solo et une tournée mondiale sont prévus pour début 2026. Il interprétera de nouveaux morceaux, notamment des pièces cinématographiques hypnotiques de luth évoquant des paysages désertiques contemporains, en plus de la toute nouvelle bande originale du Dr Caligari mentionnée ci-dessus.

    Socials:
    Facebook Instagram Website Bandcamp Spotify