Réservez des places : BILLETS
MARCUS GAD & TRIBE
[Reggae Roots – Nouvelle Calédonie]
Originaire des terres multiculturelles de la Nouvelle Calédonie, MARCUS GAD incarne un courant musical résolument spirituel, niché entre le roots méditatif et la soul, porté par une technique de chant singulière, proche de la liturgie.
Son message, nourri d’une puissante transe musicale, d’un son épuré et dénué de tout artifice, invite au voyage et à la réflexion. Ambassadeur culturel d’une île perdue au milieu de l’océan Pacifique où la nature et les coutumes tribales sont encore magnifiquement préservées, MARCUS GAD rappelle à chacun son essence première en ces temps de crise. Plus que de la musique, son œuvre vous invite à vivre une expérience sensorielle dépaysante.
Depuis le succès de son premier album « Chanting » en 2017, MARCUS GAD ne cesse de faire parler de lui et de ses productions pointues et audacieuses. Il proposait ainsi « Rhythm of Serenity » en 2020 puis s’offrait une parenthèse plus urbaine avec le projet “Brave New World” sorti en 2021 en collaboration avec le beatmaker TAMAL.
L’année 2023 est marquée par le retour de MARCUS GAD avec son album “Ready For Battle” sorti le 10 Février. Toujours accompagné de son groupe de musiciens TRIBE, il fait un retour à un reggae plus organique tout en gardant un message fort et conscient ! Un album déjà incontournable.
Socials:
Facebook
Instagram
Spotify
+
OUNINE PAWOAP
[Kaneka – Nouvelle-Calédonie]
Ounine Pawoap est le chef de la Tribu de Pombei, dans les montagnes du nord de la Kanaky Nouvelle-Calédonie, cette petite île de la Mélanésie qui fait beaucoup parler d’elle depuis le soulèvement de mai 2024.
Digne représentant du peuple Kanak, c’est dans sa langue, le Cémuhi (prononcer Tchémouhi), qu’Ounine préfère s’exprimer. Pour autant, le leader du groupe A7JK chante volontiers en français, pour véhiculer ses messages engagés au plus grand nombre sur son île, et sa voix, rauque et brute qui semble nous parvenir directement du “temps des Vieux”, ne laisse personne indifférent.
C’est en 2014 qu’il se fait connaître du grand public quand il sort son premier album aux cotés d’A7JK, “Diapason”. En Kanaky, c’est un succès fulgurant qui le hisse instantanément au sommet des charts locaux. Avec des titres comme “Aires du Pays”, “Petit Peuple”, ou encore “Doui Baye”, l’album, désormais devenu un classique du Kaneka, résonne aux 4 coins de l’île. Et son île, Ounine va la sillonner 10 années durant, du nord au sud, de la grande terre aux iles loyautés, en donnant des centaines de concerts, accompagné de son groupe, ou seul avec sa guitare.
En 2015, sur le plateau de Lakoustic, emission de télé Calédonienne, il fait la connaissance de Marcus Gad. Leur collaboration sur le titre “Cotton Fields” connaîtra un énorme succès dans le pays Kanak. Dés lors, les deux artistes n’auront de cesse de se produire ensemble, et c’est à ses côtés qu’Ounine se rendra en France pour présenter sa musique pour la première fois, l’accompagnant en 2019 sur sa tournée Européenne. Un voyage qui portera ses fruits puisque Ounine reviendra en metropole en 2023 pour enregistrer son premier album solo aux côtés de Tribe, groupe de Marcus Gad, lui même producteur de l’album.
A l’heure ou la Kanaky Nouvelle-Calédonie écrit une nouvelle page douloureuse de son histoire, Ounine sera présent sur la scène du Molotov pour porter haut et fort les couleurs et la voix du peuple Kanak!