ANNULÉ : MDOU MOCTAR + Sidiaz

  • 10

    Déc

    2024

    @ Le Molotov

    3 Place Paul Cézanne


    20:30

    Entrée : 25€

    Prévente: 22€

    ANNULÉ : MDOU MOCTAR + Sidiaz

    Desert Blues, Tichoumaren

  • Event facebook


    MDOU MOCTAR
    [Tichoumaren / Desert Blues | Niger]

    Mdou Moctar, dans sa version actuelle, est avant tout un groupe. Outre Moctar, il se compose du guitariste rythmique Ahmoudou Madassane, du batteur Souleymane Ibrahim et du bassiste et producteur américain Mikey Coltun.

    Le groupe a commencé à se produire lors de mariages traditionnels. Il s’agit d’événements très énergiques, les amplis sont montés à 11 et toute la ville est invitée à y assister. « J’ai grandi sur la scène punk de Washington et ce n’est pas différent », explique Coltun. « C’est un spectacle punk DIY : les gens apportent des générateurs, ils font tourner leurs amplis. Les équipements sont endommagés mais ils font en sorte que ça marche ».

    Transmettre cette énergie et ce sentiment de communauté à un nouveau public a été un objectif important pour le groupe. Au fil des concerts, le groupe s’est imposé comme l’un des groupes de rock les plus dynamiques au monde – un groupe enraciné dans la tradition touareg, mais qui constitue indéniablement son propre organisme. Un concert de Mdou Moctar est désormais reconnu comme un endroit où l’on danse, voire où l’on fait du « moshing » à outrance.

    Funeral For Justice, le nouvel album de Mdou Moctar, enregistré à l’issue de deux années passées à parcourir le monde après la sortie de Afrique Victime en 2019, présente le quatuor nigérien dans une forme féroce. La musique est plus forte, plus rapide et plus sauvage. Les solos de guitares sont écorchés et les paroles sont passionnément politiques. Rien n’est retenu ou atténué.

    Socials:
    Facebook Instagram Website Spotify

    + SIDIAZ
    [Desert Blues | Algérie / France]

    Le projet Sidiaz est né d’une volonté de fusionner le rock/blues aux racines africaines et méditerranéennes de son auteur et interprète, Salaheddine Zaïdi. Guitariste et chanteur, il crée son répertoire en mêlant des influences sahraouies, sahéliennes, rock psychédélique et blues. Un 1er EP « Trig » (le chemin) est sorti en Avril 2024 avec le label BOUCAN RECORD. En parallèle, Lucas Zemmour à la basse et Charly Guerin à la batterie rejoignent le projet pour créer un power trio tranchant et mystique.

    Les compositions prennent un penchant dansant et lancinant mêlant rythmes transes, basses grooves et notes de guitare électrique orientée rock et teintées d’ailleurs, marquant ainsi une ligne « Rock’n world » pleinement assumée.

    Après une tournée en 2024 le trio enregistre, chez BOUCAN RECORD, le single/clip « IJRI » sortie le 7 novembre 2024. Les chansons sont originales et chantées en arabe dialectal sahraoui sur des thèmes prônant l’amour, la liberté ou l’espoir.

    Socials:
    Facebook Instagram Website Spotify