TOKO BLAZE RELEASE PARTY
[Dub, Reggaeton]
TOKO BLAZE
Initié à la tchatche par le Massilia Sound System, Toko Blaze est un acteur majeur de la scène rap/ragga française. Son style hybride unique (à la croisée des chemins entre reggae, fusion et rap) fait de lui un artiste respecté de la cité phocéenne.
Il est présent sur la scène locale depuis plus de 30 ans dans l’activisme du mouvement hiphop et de la culture reggae. Toko Blaze a une manière bien à lui de se démarquer de ses pairs tant dans le fond que la forme.
Fort d’une dizaine d’albums sortis en physique et en digital, le chanteur a croisé sur sa route tous les poids lourds de la scène marseillaise (IAM, Massilia Sound System, Fonky Family, 3 ème Oeil). De ses premières tchatches au début des années 90 à aujourd’hui, c’est par force persévérance qu’il a su traverser les époques.
Pour ce nouveau projet, Toko Blaze s’associe avec le crew marseillais TTT Sound et son producteur FXXL pour délivrer un projet 100% digital. 10 titres vitaminés dans lesquels il dénonce comme à son habitude les problèmes politiques et sociaux qui gangrènent la ville « spéculation, exclusion mais, malgré tout, joie de vivre ».
Du bon rub-a-dub frit à la sauce raggamuffin digital.
PABLO MASTER
Surnommé “Le Maître” par toute une génération, Pablo Master, , enregistre en 1986 “Boire ou conduire”, un premier 45T ragga salué par la critique, aussi bien en France qu’en Afrique ou aux Antilles. Suit, un an plus tard, “Touche pas à mon pote / En A En I En O”, un deuxième 45T réalisé avec son possee “Youthman Unity” et sorti en plein mouvement SOS Racisme.
La parution, la même année, de son premier 33 tours, “Y a-t-il un problème ?” révèle internationalement le style métissé de Pablo Master, “sampling” de musiques du continent africain sur des beats ragga (raggamuffin), dub, reggae. Des titres comme “En A En I En O”, “As Afrique du sud”, “Reste Cool” (en duo avec Tche Tche) et bien sûr “Boire ou conduire” deviennent de gros hits.
Dès lors, l’artiste Camerounais tourne en France, en Angleterre, en Italie, en Hollande, en Belgique, en Roumanie, aux Antilles, en Guyane et en Afrique. Pablo Master est aussi invité à assurer premières parties de nombreuses vedettes internationales de la scène reggae jamaïcain, dub, ragga, dancehall, reggae africain : Sugar Minott, Yellowman, U-Roy, Sugar Minott, Augustus Pablo, Frankie Paul, Pinchers, Smiley Culture, Daddy Colonel, Asher Senator, Peter King, Barrington Levy, Tenor Fly, Tippaé Irie , Alpha Blondy…
En 2017, le “Maître” Pablo est de retour avec un nouvel album “Sang et Crimes” avec lequel il démontre que son style raggamuffin n’a pas pris une ride. Toujours actif, il sort en septembre 2021 “Quand le soleil brille” un single résolument positif sur le label Artizone.