OAI REGGAE PARTY : Gari Grèu + Toko Blaze + Siska + Rastyron

  • 23

    Jan

    2025

    @ Le Molotov

    3 Place Paul Cézanne


    20:30

    Entrée : 10€

    Prévente: Pas de prévente

    OAI REGGAE PARTY : Gari Grèu + Toko Blaze + Siska + Rastyron

    Dancehall, Ragga, Reggae

  • Tarif : 10€, la totalité des bénéfices sera reversée au financement des activités de la mission de UFJ

    Event facebook


    Jeudi 23 janvier, le Molotov accueille « oai reggae party » pour une soirée solidaire en soutien au projet « United for Jamaica »

    SisKa, Gary, Toko & Rastyron at the control vont venir mettre le « Oai » en mode sound system jamaïcain.

    Un voyage se prépare pour fin janvier à kingston avec au programme :

    – Fresque murale en collaboration avec des artistes jamaïcains
    – Aménagement de l’espace cuisine collective
    – Formation autour des ateliers bois
    – Organisation d’ateliers et d’événements

    On compte sur vous.

    Le stand « united for jamaica » sera présent.

    Socials:
    Facebook Oai Reggae Party


    United for Jamaica Foundation est une “Non Profit Organisation“ présidée par Delroy “Putus“ Williams, musicien de la Mystic Revelation Of Rastafari. Basée à Kingston dans le district de Rockfort, elle est fondée en 2013 par Kabba Roots, une association du sud de la France, initiatrice d’échanges avecles habitants de ce quartier depuis 20 ans. En 2015, la fondation fait l’acquisition d’un terrain au 8 Simpson Road à Rockfort pour commencer ses activités et ériger un premier bâtiment. Depuis cette date, les connexions et rencontres se sont multipliées autour de ce projet communautaire. Plusieurs missions ont permis la construction d’un atelier et d’une cuisine collective ainsi que celle des murs d’enceinte avec le DSF Crew et la participation de bénévoles français et jamaïcains. En parallèle aux travaux, de nombreux ateliers en direction des habitants sont proposés par des intervenants locaux ou étrangers.

    L’essence de la fondation est de favoriser les échanges entre la Jamaïque, la France et le reste du monde. Pour ce faire, elle se base sur le partage des savoirs et des compétences autour d’un objectif commun : finir la construction du centre social pour les habitants de Rockfort. Cet objectif atteint, la fondation pourra proposer un lieu dédié à l’éducation, l’art, la musique… un lieu de rencontres, de créations et de diffusions pour développer les initiatives culturelles et solidaires. Pour y parvenir, la fondation a toujours tenu à travailler avec les partenaires locaux associatifs et institutionnels, en Jamaïque comme en France.

    Ce projet, c’est celui d’une association, mais aussi celui de tout amoureux de la Jamaïque, de tous ceux qui, de près ou de loin, se sentent liés à ce pays et prêts à s’unir pour aider ceux qui y vivent. Ce projet c’est United For Jamaica !

    Socials:
    Facebook United for Jamaica Foundation


    Au programme :

    GARI GRÈU
    [Reggae / Chanson Française]

    Gari fait ses classes de « MC fouteur de Oai » lorsqu’il intègre le groupe Massilia Sound System en 1992, en même temps que son ami Lux Botté, son inséparable acolyte. Après plus d’une décennies d’albums et de concerts avec le Massilia, le groupe se met en pause, afin que puissent naitre les projets personnels.

    C’est alors que Gari et Lux montent le groupe Oai Star, un duo explosif, où les stars du bordel donnent libre court à leur énergie artistique dans une pure attitude punk rock.

    Fort de plus d’une double décennie de spectacles et de concerts, de chansons écrites et chantées, Gari se lance dans une aventure plus personnelle et signe en 2012 sous son nom de scène Gari Grèu, l’album « Camarade Lézard ». Il nous y fait voyager intelligent dans des rythmes enjoués parcourus de notes caribéennes. Il compose avec Flavia Coelho, en 2013 la chanson officielle de Marseille 2013 capitale de la culture, « Export Import » une ode à ce Marseille multiculturel qui l’inspire tant.

    Gari est un workaholic ! Alors quand Gerome Briard, du groupe Le Pied de la Pompe, lui propose d’intégrer un collectif exceptionnel : le Collectif 13, il saute sur l’occasion ! En mars 2015 sort l’album « 13 » suivi d’une tournée qui durera un an et demi, une expérience humaine inoubliable. Ils repartent en ce début 2019 avec un deuxième opus : Chant Libre, en tournée à partir du mois d’avril.

    Début 2020, Gari sortira son 2ème disque sous son nom propre.

    Socials:
    Facebook Instagram Website Spotify

    +

    TOKO BLAZE
    [Ragga]

    Toko Blaze c’est 30 ans d’itinérance musicale ornée de belles rencontres artistiques, de collaborations musicales originales et d’apparitions scéniques et discographiques improbables.

    Urban griot de la cité de Phocée, c’est à Marseille, dans les sound systems que Toko Blaze a fait ses armes. Initié la tchatche par le Massilia Sound System, Toko a démarré sa carrière en 1990 dans le groupe Black Lions. Son blaze ne tarde pas à se distinguer de celui des Black Lions, puis s’en détache. L’aventure solo démarre…

    À cheval sur le skank, la rime en verbe et le poing bien levé, Toko ne cesse d’innover et marquer à travers ses lyrics son attachement à ses deux cultures africaine et française. Sa musique ose mêler de multiples influences pour un rendu qui se pose comme une fusion de la musique populaire des quartiers cosmopolites de Marseille.

    Insoumis à la parole facile et aux propos démagogues, Toko Blaze ose tirer les sonnettes d’alarme, dénoncer certaines aberrations du monde et pointer du doigt ce qui l’exaspère. Ce qui lui vaut d’être censuré par les diffuseurs locaux.

    Pourtant, c’est par la musique qu’il trouve sa place. Quelque part entre la France et l’Afrique, la terre rouge et le bitume. Citoyen du monde, il nous livre par son écriture, sa vision de la double identité franco-africaine et prouve encore plus que la parole n’a pas de frontière.

    Socials:
    Facebook Instagram Website Spotify

    +

    RASTYRON
    [Reggae]

    Tour à tour producteur, arrangeur, clavier, compositeur, ingénieur du son et bidouilleur de chambre d’écho, Denis Thery plus connu sous le nom de Rastyron est considéré comme un enchanteur de la production musicale marseillaise. Sa carrière démarre fin des années 80 au sein de différentes formations reggae ( Sensilia, Jamasound, Raspigaous, 38 Dub Band…) où il officie en tant que clavier.

    L’indifférence des maisons de disques vis-à-vis de ce courant musical en France va le pousser à prendre en main la production discographique de ses compagnons de route : du “Superpanoramas” de Jamasound sorti en 2002 par le biais du label Patate Records, à La Marquise sorti en 2004, aux plus récents ” Urban griot ” de Toko Blaze et “Jardin paradoxal” de l’ami Jo Corbeau. À l’aise aussi bien sur scène, derrière ses claviers et sa pile d’effets de réverbération, qu’aux manettes d’une console d’enregistrement, il ne tarde pas à se faire un nom en dehors du cercle reggae et se voit sollicité par des groupes de divers horizons. Il monte alors son studio de production et d’enregistrement à Port-de-Bouc dans les locaux du groupe Kanjar’oc avec son compère “Pilou”, le Studio K (Version 2).

    Sa réputation grandissante, il est devenu un musicien arrangeur de choix pour le hip hop, la Pop, Soul, R’n’B et plus particulièrement pour les multiples projets du rappeur Akhenaton. Des 20 ans du groupe IAM fêtés aux pieds des Pyramides du Caire, aux longues séances passées dans la moiteur des mythiques studio de la Cosca et du Petit Mas, il s’active à faire les skanks au Fender Rhodes et pleurer l’orgue Hammond. Ses références ne se comptent plus de Faf Larage (Rap stories) à Julie Zenatti (la Boîte de Pandore) ou de Miguel Nosibor (création 2009 danse hip hop / contemporain) à Amel Bent (BO des Contes de la Frustation) ou encore LK (Laurent Kérusoré, Thomas dans Plus belle la vie), Imhotep (Architecte musical d’IAM, Album Kheper), Handcart backing band ( Pablo Moses , Dennis Alcaponne , Mighty Diamands … )
    Rastyron est l’étoile montante de la cité Phocéenne.

    Socials:
    Instagram

    +

    SISKA
    [Trip-hop / Future Soul / Reggae]

    Élevée dans les quartiers nord de Marseille, c’est à la Plaine que Siska a planté ses racines, là où se mêlent musique et mixité sociale. C’est là qu’elle a le coup de foudre pour la culture rastafari. Très vite, en plus de chanter dans son combo reggae afro, Axxam, elle assure les chœurs dans le Zion Train Imperial de Joby, figure reggae incontournable de la région. Celui-ci lui offrira d’ailleurs son premier groupe en tant que lead vocal, Ka & Co. Sista K est née et va se frotter autant que s’affranchir de tous les codes possibles avec son groupe Watcha Clan qui la fera sillonner la France, l’Europe, le Maghreb et les USA pendant plus de 15 ans.

    En 2015, toujours en indépendante, accompagnée de Supreme Clem et du batteur Jessy Rakotomanga, elle prend tout le monde à contre pieds et se lance dans une carrière solo, produisant un son arty quelque part entre trip-hop et future soul. Son clip Unconditional Rebel fait rapidement le tour de la toile en cumulant plus de 3 millions de vues. En 2021 la perte de son grand frère Ras Jahby la pousse à se reconnecter avec ses racines reggae. À Marseille, quelques frères se rassemblent pour des sessions nyabinghi mythiques afin de lui rendre hommage… A l’automne 2021, Siska sortait son 2ème album « Mauvaise Graine » à la suite de la censure du clip de son morceau “Ta Peau”, elle fait passer l’amertume en répondant avec le très gainsbourien “Amours censurées”, morceau produit à Londres par monsieur Prince Fatty, le retour au reggae de Siska est acté !

    Socials:
    Facebook Instagram Website Spotify